SAINT SEVER
Saint-Sever est surtout connue pour son abbaye bénédictine classée au patrimoine de l’UNESCO dont l’église romane à 7 absides échelonnées est un témoignage presque unique. Toutefois Le couvent des Jacobins (Dominicains) M.H. et I.S.M.H. où se passera ce concert est un monument d’origine gothique également fort intéressant :
Il a été fondé en 1280 par Eléonore de Castille, épouse d’Edouard 1er roi-duc d’Angleterre.
L’église, la salle capitulaire et le réfectoire sont gothiques. L’église à nef unique et chevet plat était éclairée de grandes baies et d’une rose occidentale, et couverte d’une charpente en berceau brisé de bois de chêne. Le réfectoire est décoré d’une fresque de 1335 représentant saint Dominique et le Cardinal Godin, bienfaiteur du couvent. Les vestiges de l’ancienne chaire du lecteur sont de 1305.
Les Huguenots en 1569 détruisirent une partie du couvent qui fut rétabli grâce à l’aide du Père Antonin Cloche, Saint-Séverin devenu maître général de l’ordre dominicain en 1686. Le cloître et les ailes sud et ouest des bâtiments conventuels furent restaurés en briques et pierres. L’aile nord, contre l’église était surmontée d’une galerie ouverte par des arcades en plein cintre.
Après la Révolution, le couvent servit d’école centrale du Département jusqu’en 1867, de collège municipal jusqu’en 1896, d’école d’agriculture jusqu’en 1970.
Depuis lors, Saint-Sever le restaure peu à peu.