AMOU
La cure d’Amou a eu pour titulaires au cours des siècles des membres de nombreuses familles nobles des environs. Un document de 1742 indique que son église comportait une chapelle qui abritait le mausolée des Caupenne d’Amou, seigneurs du lieu.
En 1569, Amou subit le passage des troupes huguenotes : le château est brûlé et devra être entièrement rebâti tandis que l’église, gravement mutilée fera l’objet d’une importante restauration.
Durant la période révolutionnaire, l’édifice souffre du manque d’entretien. Mais, dès 1804, Madame de Caupenne fait don d’un maître-autel, de bancs et d’une station de chemin de croix.
A voir : La tour qui s’élève à l’ouest remonterait au XIVème ou XVème siècle. Les éléments du mobilier proviennent pour la plupart de Saint Jean de Castelle ancienne abbaye des Prémontrés fondée sur les bords de l’Adour. Le maître-autel classé est tout à fait remarquable et original.
Dans la chapelle Nord, la cuve d’un autel du siècle dernier a été ornée d’un bas-relief en bois du XVIIème qui représente une crucifixion.
A remarquer également disposés dans le chœur et la chapelle méridionale les terminaux de certains bancs ainsi qu’un Christ en bois du XVIIIème siècle.