HISTOIRE
Le Festival des Abbayes est né en 1969 à l’initiative du Préfet des Landes Yves-Bertrand Burgalat d’associer les abbayes d’Arthous et de Saint Sever à un festival de musique classique.
Ce projet d’animer la riche architecture de prestigieuses abbayes et d’églises classées, par des concerts de grandes qualité a rapidement pris forme en Chalosse, dans le Pays d’Orthe et perdure dans le temps accueillant des artistes à la renommée internationale, des musiciens de la Nouvelle Aquitaine et de nombreux jeunes passionnés par la musique.
Aujourd’hui, le Festival des Abbayes est solidement installé dans nos campagnes.
Il est le plus ancien festival de musique classique de la région.
Chaque mois de juin, depuis 55 ans, les longues et lumineuses soirées qui entourent le solstice d’été sont bercées par le talent d’artistes à la renommée internationale, et la fougue de jeunes solistes à l’avenir musical prometteur. Il joue également son rôle social, offrant l’accès à la musique à tous par le biais de concerts en EHPAD, village Alzheimer, de répétitions ouvertes au public, mais aussi par des masterclasses offertes aux élèves, étudiants, et enfin en organisant la rencontre de tous les amateurs.
Grâce à vous, le festival des abbayes poursuit sa route et nous invite tous à rêver.