HISTOIRE
Le Festival des Abbayes est né en 1969 sur une idée du Préfet des landes d’alors Yves-Bernard BURGALAT d’associer les abbayes d’Arthous et de Saint-Sever en vue de la création d’un festival de musique classique. Le but de ce festival était de combler le vide culturel dans le «désert musical landais»- idée alors répandue – en associant les sites prestigieux des abbayes et églises classées de notre région à des concerts de grande qualité.
Très rapidement, le projet prend forme. Il sera même étendu un temps vers le Béarn (Navarrenx et Salies-de-Béarn) et comptera jusqu’à 14 villes ou villages.
Outre la programmation de concerts de musique classique de qualité, le Festival s’est donné pour mission la mise en valeur du patrimoine architectural religieux des vallons de la Chalosse et du Pays d’Orthe, deux régions du Sud des Landes aux riantes campagnes. Il est le plus ancien festival de musique classique de la région. Aujourd'hui le Festival en est à sa 53ème édition.
Tout le long du mois de Juin, les semaines qui parcourent le solstice d’été sont le théâtre d’une manifestation à la belle renommée bien ancrée dans le paysage culturel landais.
En quarante ans, le Festival a invité des musiciens réputés aux talents très variés. Leur liste s’égrène comme les notes d’une page de partition : Michel PORTAL, les sœurs LABÈQUE, Bernard SOUSTROT, Michel LEGRAND, Marielle NORDMANN, Patrice FONTANAROSA, David GUERRIER, Anne GASTINEL, Jean-Claude PENNETIER, Michel PETRUCCIANI, l’ONBA, Didier LOCKWOOD, Maurice ANDRÉ, les SACQUEBOUTIERS, Michel BECQUET, Thierry CAENS, Brigitte ENGERER, l’orchestre du CAPITOLE de TOULOUSE, Olivier CHARLIER, Régis PASQUIER, Renaud CAPUÇON...
Au fil de ses éditions le Festival des Abbayes s’est adapté en servant de tremplin à des artistes d’Aquitaine et à de jeunes talents en mettant tour à tour en valeur la voix, les instruments à vent, les cordes, les cuivres, des partitions classiques aux musiques du monde. Ce souci de préserver une certaine diversité s’accorde avec les pratiques musicales landaises qu’illustrent les multiples sociétés des villes et villages.
Les bénévoles du Festival des Abbayes abordent la 54ème édition
avec le même enthousiasme et un souci de qualité intact.