Editorial 55ème anniversaire Festival des Abbayes
C’est la première fois que je m’adresse à vous en tant que président du festival des Abbayes.
« Moi, Président je serai… », non restons sérieux.
Musicien depuis l’enfance, landais de toujours, c’est tout naturellement que j’ai accepté de succéder à Vincent Caup aux destinées de ce festival essentiel à nos coeurs et à notre patrimoine.
C’est un honneur et une fierté, mais également un défi et une responsabilité que d’en incarner les valeurs, accompagné des membres du Conseil d’administration qui m’ont témoigné confiance, soutien et engagement.
Depuis 54 ans, la voie est bien tracée et le festival en pleine forme, autour des 3 piliers de notre association: diversité et exigence dans la qualité, la scène ouverte vers les jeunes talents et les amateurs, « ceux qui aiment », et naturellement beaucoup d’humanité envers ceux qui se sentent en marge de la société, privés d’un accès naturel à la musique.
Cette année, l’ADN du festival sera au coeur de la 55ème édition: la voix, le piano, le jazz et la musique de chambre seront au programme, accompagnés de nouveautés comme les percussions, mon instrument, en solo à Tartas ou avec orchestre à Dax; Maurice Ravel, notre voisin basque dont nous fêtons le 150è anniversaire de la naissance, sera le fil rouge de tous nos concerts; une fête de la clarinette aura lieu en Chalosse…
En attendant ce mois de juin, je vous remercie, cher public, pour votre présence et votre confiance sans cesse renouvelées. Je remercie également tous ceux qui aident notre Festival au niveau régional, départemental et de nos mairies, sans oublier tous nos mécènes, compagnons précieux.
« La musique donne une image à nos coeurs, des ailes à notre pensée et un essor à l’imagination »
Emmanuel Curt, Président
Soliste à l’orchestre national de France