EDITORIAL EDITION 2017



Notre société de plus en plus rationnelle, matérialiste, rude et parfois violente a un besoin vital de douceur et d’amour . De plus, paradoxalement,dans un univers de multi communications nous nous sentons, parfois, bien isolés.

Le Festival des Abbayes a l’ambition, depuis 47 ans d’apporter un peu de chaleur, d’humanité et de bonheur.

Jamais le lien entre Musique et Patrimoine n’a été aussi fort et aussi justifié, car c’est au cœur de ces Eglises romanes et Abbayes que la Musique trouve toute sa dimension et permet d’aller plus profond dans l’émotion et dans l’union.
L’atmosphère musicale que nous proposons est un véritable talisman contre l’indifférence voire l’agressivité que nous constatons tous les jours. Ce Festival 2017 est un parcours harmonieux qui alterne baroque, romantisme et contemporain au travers de récital, trio, quintet, concerto ou symphonie les Chœurs.

Et ce, en invitant le plus possible de jeunes Artistes talentueux et en intégrant en ouverture de tendres locaux passionnés de Musique.

C’est la jeunesse qui porte en elle l’énergie et l’enthousiasme encore que, comme disait Pablo Picasso : « Parfois on mets longtemps à devenir jeune… »

Frédéric LODÉON,
Chef d’orchestre
Producteur délégué à RADIO FRANCE




« Architectes, Compositeurs,Interprètes Tous créateurs. »

Le patrimoine est avant tout le témoin d’une période : l’architecte, véritable « Créateur » imprime une forme, un style selon des goûts, particularismes, spécificités ou techniques du moment.
C’est ainsi que le patrimoine architectural prend une valeur esthétique et humaine. Il en est de même en Musique. Les compositeurs eux aussi sont des « Créateurs » : habités par le génie, l’imagination, la folie parfois, ils traduisent, tous, leurs sentiments de passion, d’amour,de nostalgie ou même de révolte. Mais le style que chacun apporte est forcément inspiré par l’environnement dans lequel il évolue et par les idées du siècle qu’il traverse ; chacun répond aux attentes du public de l’époque.
Au-delà des compositeurs, les interprètes ne se contentent pas de la simple exécution : eux aussi participent à l’esprit créatif, en apportant à l’œuvre leur sensibilité, leur enthousiasme, leur personnalité.
Ils donnent une dimension particulière à un allegro, scherzo ou rondo selon l’état d’âme du moment.
Mais ne nous y trompons pas : le public a sa part dans cette chaîne de la création : en communiant avec les artistes, il donne toute sa valeur à l’œuvre par son degré d’écoute Daniel Barenboïm a coutume de dire que « c’est la relation entre silence et son qui donne à la musique sa dimension tragique… »
Cette 44ème Edition du Festival des Abbayes fait une place d’honneur à Maurice André interprète et créateur incomparable. Bon et Heureux Festival à tous…….. Pierre Maurincomme Vincent Caup


PIERRE MAURINCOMME - VINCENT CAUP